Partenaires

     

      

   
     
     

La DMCA : direction de la mémoire, de la culture et des archives

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) définit et met en oeuvre les politiques culturelle et mémorielle du ministère et mène des actions dans le domaine de la mémoire des guerres et des conflits contemporains.

Mémoire collective

La politique de mémoire du ministère des Armées est destinée à perpétuer le souvenir des guerres que la France a vécu depuis 1870, à accompagner les actions des anciens combattants en faveur de la transmission des valeurs qu'ils ont défendues et à favoriser la cohésion sociale.

La DMCA concrétise cette politique par l'organisation de cérémonies commémoratives et manifestations d'hommage au monde combattant. Elle ?uvre en étroite collaboration avec les collectivités locales, les associations d'anciens combattants et les fondations de mémoire.

Patrimoine culturel

La DMCA intervient pour préserver le patrimoine mémoriel, monuments et lieux historiques du ministère des Armées. Ouvert au public, elle le met en valeur par le développement du tourisme de mémoire et par la conduite d'actions pédagogiques et d'enseignement de Défense.

Deuxième acteur culturel de l'État, le ministère des Armées a également sous sa responsabilité 15 musées. Gérés par la DMCA, elle en élargit l'accès par la voie du numérique, et mène une politique éditoriale de transmission.

Archives et bibliothèques

Avec quelque 450 kilomètres linéaires d'archives et un million d'ouvrages, le Service historique de la Défense est le premier service d'archives au niveau national. Le ministère dispose également de nombreux centres de documentation et bibliothèques, abritant un fonds documentaire d'une richesse exceptionnelle.

La DMCA définit la politique de conservation et de consultation de ces archives et documents.

     
                
     
           
     
 

Avec plus d'un million de personnes protégées, 610 collaborateurs et 555,8 millions d'euros de cotisations nettes, Unéo constitue la première mutuelle de la Défense et la deuxième de la fonction publique.

 

Militaire et mutualiste, Unéo est la mutuelle de la communauté défense, référencée par le ministère des Armées depuis 2011 pour assurer la protection sociale des militaires et des civils de la Défense.

Née en 2008 de la fusion de l'activité santé de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG), de la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et de la Mutuelle de l'armée de l'Air (MAA), Unéo garantit une protection spécifique en santé et en prévoyance à l'ensemble des forces armées (terre, air, mer, gendarmerie, directions et services) et ce, que les militaires soient en activité, en deuxième carrière, réservistes ou retraités, ainsi qu'à leur famille, en France, outre-mer et à l'étranger. Près de 90 % des personnels militaires du ministère des Armées lui font aujourd'hui confiance.

Mutuelle régie par le Code de la mutualité, Unéo est une entreprise privée à but non lucratif qui participe de l'Economie sociale et solidaire. Unéo, avec la MGP, GMF et l'appui de Covéa, est membre d'UNÉOPÔLE, le premier pôle mutualiste de protection sociale sécurité-défense.

L'ambition d'Unéo : être là pour tous ceux qui concourent à l'intérêt national.

https://www.groupe-uneo.fr/

 

 

     
 

Solidarm, la mutuelle sociale des forces armées

 

Solidarm, la mutuelle sociale des forces armées est née le 1er janvier 2021 de la fusion de 2 mutuelles historiques : la Mutuelle Nationale Militaire et la Mutuelle de l'Armée de l'Air. Très affinitaire, elle est aujourd'hui la première mutuelle d'accompagnement social et familial de la Défense. Solidarité et fraternité d'armes fondent son ambition : être le pilier de la solidarité militaire.

Forte de son expérience au plus près de cette communauté depuis plus de 75 ans, Solidarm porte dans ses gènes les valeurs d'entraide et de solidarité. Elle entend renforcer l'héritage de ses aînées tout en se dédiant à l'innovation sociale.

Solidarm a un seul mot d'ordre : AIDER.

Aider chaque membre de la communauté défense, quelle que soit son armée d'appartenance ou sa couleur d'uniforme, face aux difficultés qui peuvent surgir tout au long de la vie, chaque fois qu?il se retrouve en situation de vulnérabilité ponctuelle.

Plus qu'un métier, aider est la mission de Solidarm. C'est l'essence même de son utilité.

Fondé sur la relation humaine, l'accompagnement social déployé par Solidarm est unique en son genre. Il conjugue un service d'accompagnement à distance accessible par téléphone ou par internet avec un réseau de proximité, sans équivalent, constitué de 125 correspondants bénévoles répartis sur l'ensemble du territoire.

Avec 370 000 adhérents, 685 000 bénéficiaires et 25 000 soutiens financiers en 2021, Solidarm accompagne les forces armées et leur famille. 

Son crédo : Le bon soutien au bon moment.

 https://www.solidarm.fr/