La DMCA : direction de la mémoire, de la culture et des archives
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) définit et met en oeuvre les politiques culturelle et mémorielle du ministère et mène des actions dans le domaine de la mémoire des guerres et des conflits contemporains.
Mémoire collective
La politique de mémoire du ministère des Armées est destinée à perpétuer le souvenir des guerres que la France a vécu depuis 1870, à accompagner les actions des anciens combattants en faveur de la transmission des valeurs qu'ils ont défendues et à favoriser la cohésion sociale.
La DMCA concrétise cette politique par l'organisation de cérémonies commémoratives et manifestations d'hommage au monde combattant. Elle ?uvre en étroite collaboration avec les collectivités locales, les associations d'anciens combattants et les fondations de mémoire.
Patrimoine culturel
La DMCA intervient pour préserver le patrimoine mémoriel, monuments et lieux historiques du ministère des Armées. Ouvert au public, elle le met en valeur par le développement du tourisme de mémoire et par la conduite d'actions pédagogiques et d'enseignement de Défense.
Deuxième acteur culturel de l'État, le ministère des Armées a également sous sa responsabilité 15 musées. Gérés par la DMCA, elle en élargit l'accès par la voie du numérique, et mène une politique éditoriale de transmission.
Archives et bibliothèques
Avec quelque 450 kilomètres linéaires d'archives et un million d'ouvrages, le Service historique de la Défense est le premier service d'archives au niveau national. Le ministère dispose également de nombreux centres de documentation et bibliothèques, abritant un fonds documentaire d'une richesse exceptionnelle.
La DMCA définit la politique de conservation et de consultation de ces archives et documents.
|