Carnet / Nominations

Vue 71 fois
23 septembre 2023
Claude SALVAT
Décès - Claude SALVAT ( Tu 48 - 52)
Serge MALAGANNE nous informe du décès de Claude SALVAT le samedi 23 septembre à l'hôpital de Dax.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 septembre à 10h00 au crématorium de DAX.
1 Commentaire
Tout commence par un matin brumeux, habituel en cette saison ce jour d'automne en Corrèze. Bien-sûr que tu t'en rappelles, c'était le vendredi 1er octobre 1948. Tu franchissais pour la première fois le portail en arc de la caserne Sergent LOVY.
A ta droite et à ta gauche, des architectures de trois étages, rectilignes, typiques des cantonnements de garnison de la fin du 19ème siècle. En face de toi le mat des couleurs s'impose devant une immense place arborée et déserte. Derrière celle-ci le bâtiment de commandement avec, accroché en hauteur, bien visible de tous, la devise de l'école, celle qui désormais sera la tienne : « Bien apprendre pour mieux servir ». J'imagine ton émotion, à 13 ans on est encore un enfant !
Vient ensuite le temps de la séparation, le moment de laisser ton passé pour te construire un avenir, le moment de quitter, sans l'oublier, une famille pour entrer dans une autre. Sans doute, as-tu retenu une larme mais à 13 ans on est un homme et un homme ne pleure pas !
Fièrement tu revêts ton uniforme. Ce 1er octobre 1948 tu rentres et pour toujours dans la grande famille des Enfants de Troupe.
Après t'être bien instruit pendant 4 ans, tu quittes l'école pour maintenant bien servir et embrasser une carrière militaire chez les parachutistes, comme tu aimais à le dire. Une brillante carrière qui commence par l'Indochine. Au gré des mutations et sans doute par volonté, c'est comme instructeur à la préparation militaire parachutiste et chef de section que tu retrouves les Enfants de Troupe dans ta chère école de Tulle. Serge MALAGANNE et Bernard DOBEZ qui furent tes élèves gardent de cette période un impérissable souvenir.
Après avoir bien servi, tu te retires dans ta maison familiale de Mézos où, avec Bernadette, tu fondes une famille. Curieux de tout, prenant une part active dans la vie de ta commune tu organisais encore ce printemps l'exposition « Mézos dans les yeux de Claude SALVAT ».
Tu n'en oubliais pas moins les Enfants de Troupe auxquels tu étais viscéralement attaché. Tu étais encore parmi nous le 25 mai dernier à TERCIS. C'est au cours de ces rassemblements auxquels tu tenais tant que tu retrouvais tes copains, notamment Bernard ROGER entré à Tulle le même jour que toi. Les souvenirs revenaient : le dortoir à 30 lits sans chauffage alors qu'il faisait froid, le paquetage composé d'habits en mauvaise toile mais surtout les culottes courtes été comme hiver, les repas au réfectoire quand la nourriture manquait et que le pain était rationné, mais pas le vin ! Tu aimais parler de tes activités sportives, surtout du rugby, de tes professeurs, des punitions, des permissions une fois par trimestre. Tu évoquais avec verve et enthousiasme cette belle époque, celle belle vie d'Enfant de Troupe avec ses amitiés partagées et sincères. Tu vivais Enfant de Troupe
Il est maintenant temps de te dire au revoir. En union avec les Enfants de Troupe et tous ceux qui t'ont aimé je m'incline avec respect devant toi, toi mon ancien, toi notre camarade Enfant de Troupe, toi qui as su porter haut en toutes occasions la devise de ta chère école « Bien apprendre pour mieux servir ». Repose en paix dans le Walhalla des Enfants de Troupe.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.