640- Pau-Béarn et 650 Tarbes-Bigorre

Crédit: Philippe ROBIN
Partager sur :

Remise de l'insigne AET aux bizuths de l'EMPT de Bourges

06 avril 2024 Association
Publié par Philippe ROBIN
Vue 743 fois

Bonjour à tous,

 

Avec notre camarade Daniel BOURGEOIS (56 Au 62), nous sommes allés participer à la cérémonie de remise de l'insigne AET aux nouveaux élèves de l'EMPT de Bourges.

Pau - Bourges : + 600 km, + 7 heures de route... (et autant au retour...)

Mais cet effort fut largement récompensé par ce que nous avons vu et entendu.

 

Nous y avons vu des jeunes de 1ère année hyper motivés et très contents de leurs choix...  Nous avons été impressionné par la volonté et la prestance de l'ensemble des élèves de l'EMPT. Nous avons discuté avec plusieurs et ils nous ont subjugué par leurs approches, leurs questionnements et leurs allants. Cela m'a même rajeuni de 52 ans, je me suis reconnu dans ces élèves...  Dommage que cela soit si loin... 

Vous trouverez dans un premier temps des photographies de cette cérémonie, puis ensuite, je vous ai mis quelques liens qui vous permettrons d'aller un peu plus loin dans vos connaissances sur cette école voire même sur les AET en général...

 

Un seul point sombre à cet événement. Notre président national n'y était pas ! Malheureusement retenu pour problèmes de santé, nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement. Ceci explique pourquoi vous reconnaitrez Alain BAUDEL (ancien des deux EMPT précédents !) comme représentant de notre association.

L'école est rassemblée avant l'arrivée de son Commandant et du Drapeau. La troupe ici déployée concerne les nouveaux de la 2e compagnie.

 

 

Les bâtiments portent les noms des anciennes EMP et EMPT... Délicate attention en l'honneur des anciennes Écoles militaires préparatoires. Au centre, Saint-Hyppolite-du-Fort et à droite Montreuil-sur-Mer. Le temps est encore sombre...

 

 

 

Faisant face aux bizuths de la 2e Compagnie , vous voyez ci-dessus les élèves en seconde année ou en MC. Mais bon nombre sont en stage, ce qui explique leur faible nombre. 

 

 

 

Tout le monde est prêt pour la revue du Commandant de l'EMPT. Même les AET's sont presque en ordre... Merci à notre camarade Jacques SCHWOERER (59Tu65Au67Ai69) qui m'a envoyé la photo suivante.

Le Commandant de l'école arrive et passe en revue l'encadrement, les professeurs, les troupes et les AET's... 

Puis le Drapeau de l'EMPT de Bourges arrive...

Allocution de notre Vice-Président expliquant l'histoire des Enfants de Troupe. Puis le plus important l'accueil de ces nouveaux élèves dans la famille des AET est proclamé. Et c'est alors que nous avons épinglé notre insigne sur les vestes de ces Eumeup's... A noter qu'il y avait une forte délégation d'anciens d'Issoire et Tulle (ENTSOA) dont la présence est amplement justifiée. La photo de garde de cet article montre les jeunes élèves avec leur insigne AET, mais je la remets ci-dessous...

Je suis sûr que certains de mes camarades Béarnais diront : "Mais il n'a pas mis Tulle !!!!"  Et bien c'est fait exprès, ainsi les Tullistes béarnais vous irez à Bourges l'année prochaine et vous rapporterez la photographie de votre bâtiment....  ;+)

 

 

 

Et maintenant quelques liens pouvant vous intéresser...

 

https://www.youtube.com/watch?v=d4fl3vu58yQ&t=250s

 

https://www.youtube.com/watch?v=13qqhR9Fz7s&t=1s

 

https://lcp.fr/programmes/le-journal-de-la-defense/les-futurs-talents-de-l-armee-de-terre-159641

 

https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/l-empt-vie-a-l-ecole

 

AmicalEmenT

 

Philippe ROBIN

(72 LM 78)




11
J'aime

2 Commentaires

Michel SEGUIN (Tu, 1960)
Il y a 1 mois
Excellent article qui montre que l'esprit AET survit et survivra et que l'association des AET est reconnue. L'EMPT de Bourges fait bien les choses en ce sens.
Bravo à la section Pau-Béarn pour ce compte rendu (je suppose P Robin).
Philippe ROBIN (LM, 1972)
Il y a 1 mois
Merci de ton commentaire, oui je suis l'auteur si on peut dire... Il y avait un Seguin au Mans vers 1972-1978, serait-il de ta famille ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.