Actualités

Partager sur :

Cérémonie EMPT BOURGES le 27 janvier 2023 -

15 décembre 2022 Association
Vue 548 fois

Remise des insignes AET

Une cérémonie de remise des insignes AET, à nos jeunes camarades de l'EMPT de Bourges  (18)  aura lieu le vendredi 27 janvier à 17 heures. Elle sera suivie d'un repas (payant) pris en commun.

Si vous souhaitez participer à cette cérémonie, il est impératif de vous inscrire afin de pouvoir accéder au site de l'école et participer au repas.

Les pré-inscriptions sont ouvertes aGillesgamba@yahoo.fruprès de :

- Daniel Grossin, président de la section transverse de Tulle, danielmarie.grossin@outlook.com ,

- Georges Carpentier président de la section du Mans (72), jothe.carpet@wanadoo.fr ,

- Marc Jamon président de l'AEIT)  marcjamon43@gmail.com ,

- Jacques Barraquier président de la section de Bourges (18) jak18.40@bbox.fr ,

- et Gilles Gamba (délégation école Bourges) gillesgamba@yahoo.fr 

Pour cela, il faut leur communiquer : (nom - prénom - n° adhérent - années écoles - adresse postale et mél-n° téléphone) 

 




7
J'aime

2 Commentaires

Daniel GROSSIN (Tu, 1959)
Il y a 1 mois
Compte rendu de notre camarade Michel Bard (Tu 59) :

Bonjour à tous,
Je vous transmets un petit compte rendu de la cérémonie de remise de l'insigne AET aux enfants de troupe de l'EMPT de Bourges vendredi 28 janvier à 17h30.

Excellente soirée de vendredi. Je m'attendais à plus de présence d'anciens puisque les portes nous étaient grandes ouvertes par le colonel MARECHAL commandant l'EMPT, mais je pense que le temps incertain a joué sur les décisions. Nous étions une trentaine.
La cérémonie a eu lieu à la tombée du jour d'où l'absence de photos de ma part. Mais il y avait un photographe officiel, donc je pense qu'on en aura sur le site et le journal.
Temps froid glacial, humide et venteux, un temps de St Eloi !
Militairement impeccable avec les sonneries réglementaires et la garde à l'étendard, nos jeunes à contre courant de la dérive actuelle, ont fait honneur à leurs anciens avec la rigueur que nous connaissions à notre époque et que nous étions en train de revivre.
Première partie avec remise des palmes académiques or, argent, bronze, pour les premier de chaque section qui correspondent aux galons que nous avions. Ces épinglettes sont plus faciles à fixer !
Puis excellent discours de notre président JP MARTIAL pour la présentation de notre association et l'invite aux élèves de nous y rejoindre.
Remise par les anciens de l'insigne AET.
A remarquer : la bravoure de nos jeunes dans ce froid qui, contrairement à nous à l'époque, avions une capote.
Là, que nenni, petite veste, pantalon, même pas de pull. Nous, bien habillés, on se les caillait ! Çà doit être l'âge.
Ensuite, direction la restauration à la chaîne. Nous nous sommes répartis par tables pour faciliter le contact.
A la mienne, 2 anciens et l'épouse de mon camarade Daniel GROSSIN , un capitaine et un Sg/Chef de l'encadrement. A noter que l'encadrement de l'EMPT ne comporte qu'un seul AET (Issoire)
Très bon dialogue avec les jeunes (les nôtres 16 ans) qui ont une pêche d'enfer et un besoin de communiquer, de savoir, de transmettre. On a appris sur eux et eux voulaient savoir à notre époque ...
Le repas s'est terminé bien sûr par le chant des enfants de troupe chanté à pleins poumons par les anciens regroupés au centre de la salle. Les jeunes ouvraient de grands yeux car ils ne le connaissaient pas, et nous ont ovationnés à la fin. On a leur a dit que la prochaine fois, ils chanteraient avec nous.
Une petite idée du contexte très serré : pas de télé, mise à disposition du téléphone seulement 1 heure par jour. Pour un jeune d'aujourd'hui, la galère !
A la sortie du repas, malgré la nuit, ils se sont mis en rang par 3 dans la plus grande discipline et en silence et sont repartis vers les chambres au pas cadencé en chantant.

La relance de la formation des jeunes dès 16 ans dans ce moule que nous avons bien connu était indispensable pour avoir des spécialistes de grande qualité. Vu leur enthousiasme soyons certains de cette réussite.
De plus, ils bénéficient d'une infrastructure moderne et adaptée qui va leur faciliter la vie.
Je peux dire que nous, les anciens, avons pris une grande bouffée de plaisir et de fierté d'avoir côtoyé quelques instants ces jeunes qui assureront la relève, soyons en sûr.
Voilà chers Camarades, le bilan de cette belle journée pleine d'émotions.
Bien amicalement.
Michel
Philippe ROBIN (LM, 1972)
Il y a 1 mois
Bonjour,

Merci beaucoup à Michel et Daniel pour ce compte-rendu.

Le constat de la mentalité de ces Eumeup's est en effet rassurant. Leur a-ton appris ce terme ?

Dans notre section plusieurs d'entre nous auraient bien fait le voyage mais certainement pas en janvier ! (ni en décembre, ni en février d'ailleurs et même mars est à éviter...)
J'ai eu le même écho d'une section voisine...
Il faudrait le signaler car si une assistance, concernant les AET, plus nombreuse est à espérer pour le futur la date devra être changé...

Longue vie à l'EMPT de Bourges !

AmicalEmenT
Philippe ROBIN (72 LM 78)
Secrétaire de la section AET de Pau-Béarn et Tarbes-Bigorre

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.