670 BAS - RHIN

le couvent d'Oberbronn
Crédit: AET 67
le couvent d'Oberbronn
Partager sur :

en Alsace du Nord

17 septembre 2023 Association
Publié par Jean-Louis MEGARADEMY
Vue 34 fois

Le 13 septembre, la Section AET 67 a repris ses activités en Alsace du Nord sous une météo très clémente et de saison. Une douzaine de participants, dont Bernard Fauriat et Martine Charge-Launay  plus tout à fait nouveaux, se sont réunis avec plaisir pour déjeuner à l'Hôtellerie du magnifique Couvent d'Oberbronn puis à ensuite visité  le « Musée de la Bataille du 6 Août 1870 » à Woerth, ainsi que la « Route des Monuments » située entre Woerth et Froeschwiller.

L’après midi fut dédié à l’Histoire et notamment au passé dramatique de la région connue aujourd’hui pour l’héroïsme des « cuirassiers de Reichshoffen » alors que les charges historiques des cavaliers se sont effectivement déroulées dans les localités voisines de Morsbronn et d’Elsasshausen.

La visite du musée « de la Bataille du 6 août 1870 » nous rappela que la lourde défaite française ouvrit aux coalisés prussiens la route des Vosges puis celle de Paris et eut pour conséquence directe le rattachement de l’Alsace et de la Moselle à l’ Allemagne (traité de Francfort) qui dura jusqu’en 1914 ; Bismarck réalisa son rêve de réunification du Nord et du Sud de l’Allemagne et vit ainsi la naissance du 2ème Reich qui devint la 1ère puissance militaire et économique de l’Europe. Ce musée présente une collection très riche d’armes, d’uniformes et d’impedimenta liés à la vie du soldat et des unités combattantes et retrace à l’aide d’une magnifique vidéo le déroulement global de cette guerre dans le temps et dans l’espace. Les pertes humaines évaluées sur cette seule bataille s’élèveraient à 10 000 combattants coté allemand et 18 000 hommes tués ,blessés et prisonniers coté français.

Enfin la dernière phase de la journée nous transporta sur site à la découverte du champ de bataille et notamment sur la « route des monuments » entre Woerth et Froeschwiller. C’est dans cette campagne vallonnée où les Vosges ondulent paisiblement d’Ouest en Est, où le hameau d’Elsasshausen respirant calme et douceur de vie nous invite à découvrir ce havre de paix dont l’atmosphère actuelle contraste avec celle du champ de bataille le 6 août 1870 lorsque deux armées ont combattu avec une férocité extrême. C’est donc avec respect et recueillement empreint d'émotion que nous avons découvert les monuments, sépultures, stèles érigés en mémoire des disparus et qui foisonnent dans la nature où au bord de la route, en nous attardant sur certains pour rendre notre modeste hommage aux héroïques combattants tombés ici au champ d’honneur.

Les participants se quittèrent ici, satisfaits d’avoir partagé de bons moments de retrouvailles et pu approfondir de façon sympathique leurs connaissances sur cette tragique page de notre Histoire.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.