670 BAS - RHIN

vue du Planétarium de Strasbourg
Crédit: AET 67
vue du Planétarium de Strasbourg
Partager sur :

Planétarium de Strasbourg

09 octobre 2023 Association
Publié par Jean-Louis MEGARADEMY
Vue 57 fois

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’engouement qu’une vingtaine d’AET 67  sont arrivés dès 09 heures le 04 octobre 2023 au Planétarium de Strasbourg pour découvrir planètes, étoiles, galaxies, ….

 

Très confortablement installés dans nos fauteuils, sous un écran géant et hémisphérique (8m de rayon), nous partîmes en voyage et en immersion dans les merveilles astrales de l’Univers grâce à un simulateur astronomique associé à un système de projection à très haute définition.

Un premier « petit voyage » dans notre système solaire (distance moyenne terre-soleil de l’ordre de 150 millions de km soit 1 unité astronomique ) nous permit d’explorer rapidement les huit planètes, dont la Terre, qui gravitent autour de notre étoile : le Soleil qui nous apporte lumière et chaleur et dont le rayonnement nous parvient en quelques 8 minutes.

 

Sans trop tarder nous avons prolongé notre odyssée « un peu plus loin » dans la Voie Lactée, Galaxie à laquelle appartient notre notre système solaire, dont le diamètre est de l’ordre de 100 000 années lumière et qui comprend 300 milliards d’étoiles et 100 milliards de planètes !!! ; il faut citer d’abord la galaxie Andromède (la plus proche de la nôtre), puis Nuage (Petit et Grand) de Magellan parmi les plus connues des plus de 170 milliards estimées dans l’Univers observable.

 

Notre moment d’évasion interplanétaire s’acheva avec notre retour sur notre Terre hospitalière pour y découvrir les étoiles actuellement observables en nocturne sur la voûte céleste. Plus ou moins visibles , les constellations d’étoiles constituent différentes configurations géométriques remarquables et conventionnelles auxquelles un nom a été attribué à chacune pour mieux les identifier et les repérer visuellement : Grande Ourse, Petite Ourse, Orion, Cassiopée, Pégase, ….

 

Après une heure d’évasion et d’émerveillement, le spectacle proposé par le Planétarium s’acheva et le retour sur terre avec nos repères usuels s’effectua avec aisance et satisfaction ; ainsi nos trajets terrestres mesurés en kilomètres redevenaient plus concrets et reléguaient au second plan les autres distances exprimées en année lumière, ... .

 

Ce spectacle a marqué l’auditoire et mis en exergue l’abondance et la qualité des travaux des brillants astrophysiciens tels Ptolémée, Copernic, Kepler, Hubble, Webb, … qui au fil des siècles ont poussé la découverte et magnifié la connaissance de l’Univers jusqu’à son niveau actuel, même s’il reste encore beaucoup à explorer.

 

Émerveillé par le spectacle matinal de découverte spatiale, le groupe rejoignit le cercle mixte de Strasbourg (à pied pour les plus courageux désireux de redécouvrir quelques quartiers de

Strasbourg) pour déjeuner ensemble autour d’un excellent repas dans une ambiance aussi sympathique qu’amicale.

 

Photo de groupe des participants devant le Planétarium :




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.