News

Colonel Marcel STANGHELLINI (MH) décédé le 26 mars 2025
Colonel Marcel STANGHELLINI (MH) décédé le 26 mars 2025
Le 26 mars dernier le Colonel Marcel STANGHELLINI nous quittait dans sa 84e année. Sa riche carrière militaire a été ponctuée par deux temps de commandement de lycées militaires, de 1985 à 1987 à Autun et de 1989 à 1992 à Aix en Provence, commandements qui l’ont beaucoup marqué et dont il était particulièrement fier.
Né le 22 novembre 1941 à ALGER où son père est officier d’active dans les Tirailleurs marocains, il est issu d’une fratrie de 4 garçons, et dès l’âge de 5 ans, sa volonté de devenir militaire est déjà chevillée au corps.
Après une scolarité en Allemagne au lycée français de MAYENCE, puis au Lycée KLEBER de STRASBOURG, à l’institution de la SALLE à METZ, il intègre le prytanée militaire de la FLECHE en Mathématiques élémentaires puis en classe préparatoire à St CYR en option langues vivantes. En 1959, il passe le brevet de préparation militaire de parachutiste. En 1960, il sera sélectionné préolympiques sur 800m.

Admis à l’Ecole Spéciale Militaire de St CYR COËTQUIDAN (71e sur 329), promotion BIR HAKEIM, il est classé 6e en fin de première année, et intègre la garde au drapeau de l’Ecole. Excellent sportif, il s’est imposé naturellement dans les équipes de cross-country et d’athlétisme de l’école et établit le record de l’Ecole sur 5000 m. Il est breveté parachutiste militaire à PAU à l’Ecole des Troupes Aéroportées (Brevet n° 198828).
A sa sortie de Saint-Cyr, il choisit les Troupes de Marine est nommé sous-lieutenant et rejoint l’école d’application de l’Infanterie à St MAIXENT en septembre 1963. En septembre 1964, il est nommé lieutenant et affecté au 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine à BAYONNE qu’il rejoint après avoir suivi à PAU, le stage 6603 d’Officier parachutiste. Il prend les fonctions de chef de section d’engagés, puis de chef de section préparatoire à l’ENSOA enfin il assure la préparation des candidats à l’Ecole militaire de STRASBOURG.
En 1966 il est désigné pour servir au Service Civique Malgache au titre de la coopération militaire, d’abord à TANANARIVE comme adjoint au chef du 3e bureau, puis comme commandant de compagnie à ANAHIDRANO, province de MAJUNGA. Il est responsable de la mise en valeur d’une région déshéritée sur le plan agricole, scolaire, médico- social et militaire
En octobre 1968, il rejoint la France et est affecté une première fois au 8ème régiment parachutiste d’infanterie de marine (8e RPIMa) à CASTRES. Il prend les fonctions de chef de la section de mortiers.
Enn1970, après avoir suivi le stage des capitaines à MONTPELLIER, puis l’Ecole d’État-major (38e promotion) à PARIS, il est affecté au 4e Régiment d’Infanterie de Marine (4e RIMa) à TOULON et prend le commandement de la 2e compagnie.
En 1973, il est désigné pour servir au 2e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (2e RPIMa) à LA REUNION, comme officier adjoint au chef de Corps.
En mars 1976, il est affecté à LYON à l’Etat Major de la 14° Division d’Infanterie comme chef du bureau Plan Emploi Opération (PEO) et y prépare le concours de l’Ecole de guerre.
En juillet 1979, il est affecté à PERPIGNAN au 24e puis 4e RIMa comme chef du bureau opération instruction (BOI) et sera admissible à l’Ecole de guerre.
En septembre 1981, il est désigné pour servir au ZAÏRE au titre de la coopération militaire comme chef du 3e bureau de l’état-major général des Forces Armées Zaïroises.
En 1983, à son retour en métropole il est affecté pour la seconde fois à CASTRES comme commandant en second du 8e RPIMa. En l’absence du chef de corps, il assurera pendant quatre mois le commandement du régiment. Il participe au TCHAD aux opérations MANTA et SILURE comme chef d’Etat Major du groupement Ouest.
En août 1985, il est désigné pour prendre le commandement du lycée militaire d’AUTUN et du 10ème Régiment Interarmes Divisionnaire, seul RIAD mis sur pied en vrai grandeur.


Photo officielle du chef de corps du LMA 1987 Saut avec les élèves du LMA – PMP avril 1987
En août 1987, il sert en CÔTE d’IVOIRE au titre de la coopération militaire, comme conseiller technique du ministre de la Défense et chef du bureau d’aide militaire.
De retour en France, il est désigné pour prendre un second temps de commandement au Lycée militaire d’AIX en PROVENCE de 1989 à 1992.
Il suit à PARIS le stage des attachés de Défense et est détaché au ministère des affaires étrangères pour prendre le poste d'attaché de défense auprès l'ambassade de France et celui de chef du bureau d'aide militaire à Brazzaville au CONGO. Il se distinguera notamment en dirigeant sur place l’opération « BAJOYER » consistant à aller récupérer le corps de l’ambassadeur de France au ZAÏRE, tué par les rebelles à KINSHASA.
Arrivé en fin de séjour en septembre 1995, il demande à être admis, par anticipation, à faire valoir ses droits à la retraite et s’installe définitivement à TOULOUGES (66).
Figure locale appréciée, véritable altruiste dans l’âme, il a tenu plusieurs postes de président d’association : Anciens Enfants de Troupe des PO, président de l’amicale des Anciens d’Outre-Mer, du 24e RIMa et des Anciens Combattants des Troupes de Marine de 2007 à 2025, président de comité de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de 2002 à 2025. Mais aussi délégué régional de la promotion Bir Hakeim de l’ESM, et vice-président du Souvenir Français de TOULOUGES.
Marié à Marie Chantal 10 juillet 1965 à ANGLET, il était le père de Véronique (née en 1969) /AU (85-88) et d’Anne Christine (née en 1974) /AU (85-87)

Il était titulaire de nombreuses décoration françaises et étrangères :
- Officier de la Légion d’Honneur ;
- Officier de l’Ordre National du Mérite ;
- Chevalier des Palmes Académiques ;
- Médaille d’Outre-Mer avec agrafe « TCHAD ». ;
- Officier de l’Ordre National Ivoirien ;
- Officier du Mérite Congolais ;
- Médaille de la Fraternité d’Armes (Congo).
Lieutenant-colonel ADAM Christophe (Au 80-88)
Ancien élève et gendre du Colonel STANGHELLINI
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.