News

Partager sur :

Maurice Gambert (Tu 41-44)

20 septembre 2024 Hommages
Publié par Alain BAUDEL (, 1962)

Maurice Gambert (Tu 41-44)

 

Maurice est né en janvier 1927 à Martel dans le département du Lot. À 14 ans il s'engage comme enfant de troupe à l'école militaire préparatoire de Tulle où il restera de 1941 à 1944.

Les 7 et 8 juin 1944 Tulle est attaquée par la division allemande Das Reich et Maurice participe à l'évacuation des blessés et des morts.

Il rejoint ensuite le maquis « Groupe Verny » dans le Lot du 15 juin au 23 décembre 1944 et participe à la campagne de France jusqu'au 8 mai 1945.

Une carrière militaire l'amènera ensuite au Maroc, en Algérie et en Allemagne et il quitte l'armée en décembre 1973 avec le grade de capitaine et deux citations exemplaires.

De retour, il crée une agence de transport du groupe Calberson à Bourges, agence qu'il dirige durant 18 ans.

Dès sa retraite en 1989, il s'investit dans le bénévolat associatif du monde combattant où sa rigueur, sa personnalité et son sens aigu des relations humaines l'amèneront très vite aux postes clefs. En effet, cette même année 1989, il est élu secrétaire général du groupement 94 (section du Cher) puis en 1991 président de ce groupement de la FNAM.

Neuf ans plus tard, en 2000, il est élu président fédéral de la FNAM et, avec son équipe en particulier son ami, Henri Rémondet secrétaire général, il multiplie par plus de 4 le nombre d'adhérents. La FNAM, passant ainsi d'environ 80 000 adhérents à plus de 340 000 répartis en 250 associations, se retrouve dans le groupe de tête des associations d'anciens combattants.

Pendant tout son mandat de président il s'est également engagé dans plusieurs associations :

  • En 2004 président de l'ARPAH (Association pour la réadaptation des personnes âgées et handicapées),
  • 2005 : administrateur de l'Institut national des Invalides,
  • 2008 : président de la section sociale FNAM auprès des HIA : Val-de-Grâce, Bégin, Percy, Institut des Invalides,
  • 2008 : administrateur de Terre de Fraternité présidée par le général Thorette, administrateur de la FNAM auprès de la fondation « International longevity centre France », président de section internationale FNAM auprès de la Fondation Hassan II et de l'ANAC (Maroc)

Administrateur de la Française Des Jeux

  • 2012 : membre du conseil d'administration de I'ONAC-VG.

Toutes ces activités, militaires et civiles ont été reconnues et récompensées par l'attribution de plusieurs décorations officielles françaises. Parmi elles :

Croix de la Valeur militaire

Croix du combattant

Croix du combattant volontaire Médaille d'outre-mer

ainsi que par des décorations les plus prestigieuses :

Médaille militaire 1961

Ordre national du Mérite 1973,

Légion d'honneur : chevalier 1997, officier 2005 et commandeur 2011.

 

À ces récompenses prestigieuses identifiables s'ajoutent celles nombreuses qu'il recevait régulièrement et qu'on pouvait lire dans le sourire des adhérents qui le croisaient à la Grande-Garenne et qui lui témoignaient leur reconnaissance et leur amitié. Avec son équipe il avait transformé ce lieu de repos en un véritable havre de convivialité ou deux ou trois générations se rencontraient, il proposait des expositions et de nombreux divertissements pour les fêtes du 14 juillet ou Noël ou le Nouvel an.

Dans cet esprit de convivialité, Christiane son épouse le secondait avec bonheur en assurant l'animation du groupe de conjoints d'administrateurs.

Le temps passe, les adhérents vieillissent et puis en 1994 on estime que la Grande Garenne ne remplit plus les conditions pour l'accueil de personnes âgées qui perdent progressivement leur autonomie.

Le conseil d'administration de la FNAM, sous la direction de Maurice Gambert, décide alors la réalisation de la Résidence André Maginot adaptée aux personnes âgées. L'ensemble de l'opération sera réalisé et la Fédération Maginot financera 60 lits. L'EHPAD ouvre ses portes en 1999. Ces 60 lits deviendront 75 lits en 2011 sous l'impulsion de Maurice Gambert lors de l'extension de I'EHPAD.

Le bien être des personnes âgées, des handicapés ou des personnes en difficulté a toujours été une des préoccupations majeures de Maurice. Au siège, à Paris, il a également réussi à se faire aimer de tous : le personnel et les administrateurs par son empathie, son dynamisme et son pragmatisme.

Nous n'oublierons pas Maurice, son dévouement, sa vision du monde, son implication dans le soutien aux personnes en difficulté.

Son humanisme, sa gestion de la Fédération et sa convivialité le garderont dans nos esprits et dans notre cœur.

Christian Piquet

président délégué FNAM




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.